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Comment ouvrir une boutique de CBD ?

Par CBD FR , mis à jour le janvier 5, 2024 - 12 minutes de lecture
Comment ouvrir une boutique de CBD?

Le marché du cannabidiol (CBD) est en plein essor en Europe et notamment en France. Selon le Syndicat Professionnel du chanvre, depuis 2019, près de 400 à 500 magasins de CBD légal en France ont vu le jour. La demande en CBD est en forte croissance. Le marché offre encore de nombreuses opportunités. Alors, comment ouvrir une boutique CBD en France ?

Comment expliquer le succès du CBD ces dernières années ?

Le cannabidiol, plus connu sous l’acronyme CBD, est des nombreux cannabinoïdes qui composent le chanvre, au même titre que le THC. Toutefois, les substances diffèrent sur le fait que le CBD ne possède aucun effet stupéfiant ni addictif. Au contraire, le cannabidiol concentre la plupart des bienfaits du cannabis.

Les bienfaits du CBD

Le cannabidiol fait notamment l’objet de différentes recherches scientifiques depuis 1940. Les études démontrent les bienfaits du cannabidiol sur la santé. Parmi les effets prouvés du CBD, on peut relever son potentiel:

  • antalgique : la molécule de cannabidiol se fixe aux récepteurs CB1 et CB2 du système endocannabinoïde pour inhiber la perception de la douleur ;
  • anti inflammatoire : le CBD limite considérablement les réactions des cellules immunitaires face aux facteurs d’agression extérieurs. Cela réduit, voire évite les inflammations ;
  • régulateur du système digestif : le cannabidiol possède des propriétés antiémétiques et apaise les contractions qui surviennent dans le petit intestin ;
  • régulateur du système nerveux central : le CBD rééquilibre le fonctionnement du système nerveux central et lutte ainsi contre les troubles psychiques ;
  • calmant et relaxant : le cannabidiol stimule la production de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs sont responsables du bien-être et de la relaxation, du corps et de l’esprit. Le CBD agit aussi en favorisant la sécrétion de mélatonine : l’hormone du sommeil. Cette substance agit notamment en régulant le rythme circadien, couramment appelé horloge biologique, qui régule le cycle éveil/repos du corps.

Des expérimentations scientifiques démontrent, par ailleurs, les potentiels du CBD à stopper la croissance des tumeurs et des cancers. Les études se poursuivent pour révéler d’autres bienfaits du CBD sur la santé.

Les différents usages du CBD

De par ses multiples vertus sur la santé, le CBD serait efficace pour traiter différents maux du quotidien. Le cannabinoïde soulagerait notamment les migraines ainsi que les douleurs liées aux menstruations, les douleurs musculaires, articulaires, etc. Le cannabidiol serait également recommandé pour apaiser les symptômes de certaines maladies chroniques comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie et l’arthrose.

Le cannabidiol aurait aussi le potentiel de combattre les insomnies et les autres troubles du sommeil. Le produit naturel optimiserait la qualité du sommeil réparateur.

Par ailleurs, grâce à ses effets sur le système digestif et ses actions sur les tumeurs, le CBD s’avère également être un remède naturel efficace dans le cadre du traitement du cancer. Les patients soumis à la chimiothérapie pourraient notamment profiter des effets antiémétique, antidouleur et apaisant du CBD.

Outre ses vertus thérapeutiques, le CBD agirait aussi pour le bien-être général.

L’OMS reconnait tous les bienfaits du cannabidiol ainsi que l’absence de risque liée à son utilisation. Cela explique pourquoi le cannabidiol fait de plus en plus d’adeptes ces dernières années en France et en Europe.

Est-ce que le CBD est légal en France ?

La Loi encadrant l’exploitation du CBD en France a connu de nombreuses évolutions au fil des années.

En effet, jusqu’au 30 décembre 2021, la production, la vente et l’usage de CBD en France étaient régis par l’arrêté du 22 août 1990. Cette législation instaurait :

  • le seuil de THC dans les produits au CBD à 0,3 %. Au-delà de ce taux, le THC peut entrainer l’euphorie et affecter le comportement du consommateur;
  • l’exploitation exclusive des fibres et des graines des plantes de chanvre;
  • la culture et l’exploitation du Cannabis Sativa L. : cette variété de cannabis présente un faible taux de THC et une concentration élevée en CBD. Elle est la seule qui est approuvée par l’Union Européenne.

Le 28 juillet 2018, les autorités françaises ont décidé de réduire la limite de THC dans les produits au CBD à 0,2 %. Cette Loi s’appliquait uniquement aux plantes de CBD. Les produits dérivés ne devaient contenir aucune trace de THC.

Plus tard, suivant l’arrêté du 30 décembre 2021, les producteurs de CBD étaient soumis à la prohibition d’exploitation des feuilles et des fleurs de CBD. Cependant, cette interdiction a été levée le 24 janvier 2022.

Le 29 décembre 2022, au grand soulagement des producteurs de CBD, le Conseil d’État a annoncé officiellement la légalisation du CBD dans l’Hexagone, suivant les réglementations en vigueur. Le CBD autorisé à la vente doit notamment :

  • afficher un taux légal de THC inférieur à 0,3 %;
  • être destiné à un usage à des fins thérapeutiques ou pour le bien-être.

Ainsi, l’exploitation et l’usage ainsi que la consommation du CBD sont légalement autorisés en France.

Les démarches à suivre pour ouvrir une boutique de CBD en France

Une boutique de CBD est une structure commerciale spécialisée. Avant tout, vous devez donc effectuer les procédures nécessaires pour déclarer et enregistrer votre activité commerciale. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

La création d’entreprise 

Vous devez notamment choisir le statut de votre entreprise. Ce type d’activité est généralement enregistré sous la forme juridique SASU pour les entrepreneurs individuels et SAS pour ceux qui se lancent dans le business avec des associés.

Portez une attention particulière pour déterminer la dénomination sociale et l’objet social de l’activité. Evitez notamment les noms et les termes qui évoquent le cannabis, la marijuana, etc. Privilégiez les mots qui se réfèrent aux produits naturels pour le bien-être.

En effet, ces informations sont portées à la connaissance du grand public et servent notamment de référence aux investisseurs si vous devez trouver des fonds financiers. Les banques et autres institutions financières et même les investisseurs individuels peuvent hésiter voire refuser catégoriquement d’octroyer des fonds pour financer des activités en rapport avec le cannabis.

N’oubliez pas non plus que vous devez ouvrir un compte bancaire. Les banques sont dans la liberté de refuser votre demande si le secteur d’activité leur semble douteux.

Enregistrer et protéger votre enseigne de vente de CBD

Après avoir défini le nom et rédigé l’objet social de votre enseigne de vente de CBD, vous devez créer un logo s’y rapportant. Pour officialiser votre enseigne, enregistrez les informations comme propriété intellectuelle.

Créer votre boutique de CBD           

La loi française autorise le commerce de CBD dans une boutique physique ou une boutique en ligne. Une enseigne peut aussi disposer d’un magasin physique et d’un site de e-commerce.

Lancer votre site web de vente en ligne de CBD

A l’ère du digital, de plus en plus de commerçants lancent leur business en ligne avant de s’installer dans une boutique physique. La plupart des vendeurs de CBD réalise leurs activités sur le web. Attention, toutefois aux réglementations. A titre informatif, la promotion du chanvre est strictement interdite sur certaines plateformes et notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook. Si vous optez pour la vente en ligne, vous devez donc créer votre propre site web dédié.

Sachez que les plateformes de vente en ligne de CBD légal en France sont soumises à des réglementations strictes. Chaque site web de vente en ligne de CBD doit notamment mentionner les conditions générales de ventes (CGV), la politique de protection des données personnelles et les mentions légales.

Ouvrir votre boutique physique de CBD

Si vous prévoyez de proposer vos produits au CBD à la vente dans un magasin physique, accordez une attention particulière au choix de l’emplacement géographique. Choisissez un quartier fréquenté, idéalement dynamique et moderne. Concernant la superficie, choisissez une surface suffisante pour pouvoir présenter au mieux tous vos produits et accueillir confortablement les clients.

Les consommateurs novices et les curieux ont généralement besoin d’une assistance personnalisée. Prévoyez donc un endroit pour les recevoir afin de répondre à leurs questions au sujet des produits au CBD, les utilisations, le dosage, les contre-indications, etc.

Promouvoir votre commerce de CBD légal en France

Que vous optiez pour le e-commerce ou la vente de CBD en boutique physique, travaillez bien votre visibilité. Pour ce faire, créez une enseigne portant le nom, le logo et le slogan de votre enseigne. Les éléments visuels doivent mettre en évidence et valoriser la nature de votre activité. Les prospects doivent pouvoir reconnaître vos produits dès le premier abord. Si possible, tâchez de faire disparaitre les subtilités autour du cannabis, de la drogue, de l’usage récréatif du chanvre. Restez dans le thème du remède naturel pour le bien-être.

Par ailleurs, il est important de soigner les stratégies marketing. Portez notamment une attention particulière à la promotion des bienfaits thérapeutiques du CBD. Délivrez uniquement des informations prouvées. Il vaut mieux éviter d’énoncer des renseignements qui ne sont pas fondés au risque de se voir condamné pour publicité mensongère et tromperie.

Trouver les fournisseurs de CBD légal en France

Avant d’entamer le sujet des fournisseurs, il est important de noter, en premier lieu que les activités de culture (de production, d’exploitation) de CBD sont complètement différentes de la vente de CBD. La licence dédiée aux producteurs de CBD ne leur permet pas d’exercer l’activité de commerce de CBD et vice versa. Le vendeur de CBD doit donc trouver un ou plusieurs fournisseurs détenteurs d’une licence d’activité agricole pour approvisionner sa boutique de cannabidiol à long terme.

Considérez, en premier lieu, la qualité des produits. Portez notamment une attention particulière à la conformité du CBD aux réglementations qualitatives et sécuritaires en vigueur dans l’Hexagone. Les extraits et les produits dérivés au CBD doivent provenir du Cannabis Sativa L. et présenter un taux de THC inférieur à 0,2 %. Autrement, le produit est considéré comme un stupéfiant, strictement interdit dans le commerce.

Pour vous assurer de la qualité du produit, demandez des justificatifs qui attestent de l’origine du CBD et des produits au CBD proposés. Vous devez notamment disposer de tous les documents relatifs à la traçabilité des produits.

Les dispositifs spécifiques concernant la vente de produits alimentaires au CBD en France

Le CBD se décline dans différentes formats. Outre les huiles, les extraits (fleurs, feuilles, graines, fibres, fruits, etc), la résine (pollen, hash), les gélules, il existe aussi des produits spécifiques comme des e-liquides, de la crème, du gel, du baume, différents types de produits cosmétiques au CBD. Les producteurs ne cessent de développer des formes de CBD toujours plus pratiques pour un usage aisé et une efficacité accrue. Les alimentais du quotidien au CBD font notamment partie de cette catégorie de produits.

Attention, toutefois, si vous voulez vous lancer dans la vente de produits alimentaires au CBD, vous devez obtenir une autorisation spéciale. En effet, les aliments au CBD sont classés « novel food ».La possession d’un agrément spécifique délivré par la Commission européenne est obligatoire pour pouvoir proposer légalement ce type de produit à la vente.

Les procédures à suivre pour ouvrir une franchise de vente de CBD légal en France

Si vous ne souhaitez pas ouvrir votre enseigne de vente de CBD au nom propre, vous pouvez opter pour une franchise. Les démarches sont facilitées mais vous devez généralement prévoir un fonds d’investissement financier plus important. En effet, le droit d’entrée peut varier considérablement selon l’enseigne. Prévoyez également un montant suffisant pour la mise en conformité des locaux ou de votre site web spécialisé selon le cahier des charges de l’enseigne.

Les franchises disposent généralement de leurs propres fournisseurs attitrés. Vous êtes donc exemptés de la tâche de sélection des producteurs, des marques, des fournisseurs de CBD et de produits au CBD si vous choisissez cette option.

Une fois toutes les procédures réalisées et les réglementations bien assimilées, vous pouvez lancer votre activité de commerce de CBD légal en France en ligne ou dans une boutique physique. Veillez à rester en veille permanente sur les actualités concernant la législation du CBD. Cela vous permet de développer au mieux votre activité de vente de CBD légal en France et de vous assurer d’exercer en toute légalité.

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